Le mot du maire

Pygmées-Baka

Le maire, Vincent FOUMANE NGANE

L’usage d’internet comme outil de communication et d’information par les collectivités publiques, constitue depuis quelques décennies une nécessité et une opportunité́. Dans un contexte caractérisé par le développement rapide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) couplé à une mobilité accrue des populations, l’information n’est plus constitutive de pouvoir mais créatrice de valeurs à partager. Elle ouvre de nouvelles possibilités en accélérant et en améliorant les processus de développement.

Ainsi, Internet représente un moyen pour une collectivité de permettre à chaque citoyen, où qu’il se trouve, d’exercer son droit à̀ l’information sur les activités de sa municipalité.

En prenant les reines de notre commune, je m’étais engagé à vous servir et bien évidemment à expliquer l’action que vous m’avez conviée. Je m’étais engagé à vous rendre compte au quotidien de notre action, de votre action. Car en qualité d’élu du peuple, nous avons l’obligation de transparence. Nous avons le devoir de vous éclairer sur les fondements de nos décisions et surtout de convaincre celles-ci du bien-fondé de nos actions à la tête de la Commune. Quels projets de développement pour nos populations ? Quelles sont les motivations qui ont guidé nos choix de développement ? Pour quelles populations cibles et pourquoi ?

Pour y répondre, j’ai l’immense plaisir de vous présenter le Site Internet dédié aux populations de la commune de Djoum. Au-delà de la communication au développement, ce site internet est un outil d’échange, de partage d’information et de savoir-faire, un outil destiné à la contribution de l’action collective. Par ce moyen, une collectivité́ comme la nôtre peut promouvoir son image, les spécificités de son terroir, ainsi que les talents de ses populations.

Cette plate-forme se veut la vitrine des actions que nous conduirons sur tous les champs, à la fois économique, social et culturel. Des rapports d’activités seront à̀ cette fin, mis à̀ votre disposition. C’est également le cadre d’informations administratives, au sein duquel, figure en bonne place, les démarches menées conjointement avec les services de l’Etat et nos partenaires privés.

C’est enfin et surtout, un instrument au service du citoyen. A cet égard, un espace dédié aux regards que vous portez sur votre ville, a été aménagé́. Je vous encourage à alimenter son contenu, afin que mes services et moi-même puissions répondre au mieux à̀ vos attentes.

J’ai également tenu à̀ ce que le détail de mon activité́ quotidienne soit consultable à̀ partir de mon agenda. Je suis convaincu que cet outil, avec votre participation, permettra de consolider notre cohésion locale et d’améliorer l’attractivité́ de notre localité.

Bonne découverte…

Votre maire, Vincent FOUMANE NGANE